+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

Notre vie quotidienne est guidée par les objets connectés pour notre usage personnel ou professionnel. Les smartphones et leurs nombreuses applications, les montres, les appareils ménagers, les outils de domotique,… et plus largement tout objet qui peut être raccordé sur internet, depuis le simple capteur jusqu’au robot le plus perfectionné. Tous ont en commun, le fait de fonctionner grâce au réseau Web, tous sont classés sous le même nom générique d’Internet of Things (IOT) ou internet des objets, en français. Leur utilisation est devenue incontournable dans les entreprises et les industries, secteurs pour lesquels différentes solutions d’IOT business, d’IOT sécurité, d’IOT tracking,… sont disponibles.

 

Définition

 

Spécificités de l'IOTL’internet des objets regroupe l’ensemble des outils numériques qui peuvent communiquer entre eux par le biais du net. En termes techniques l’IOT caractérise l’identification numérique via un système de connexion sans fil d’un objet physique. Quelles sont les fonctionnalités professionnelles de ces objets connectés ?

 

Les IOT collectent l’information et la communiquent

Les capteurs sont le premier exemple d’objet connecté. Ils servent à collecter des données de température, de pression, d’humidité, de proximité,… puis de les renvoyer par le biais d’une connexion internet, afin de servir d’outils de prise de décision. Dans le cadre d’une intervention, les données recueillies par les capteurs vont faciliter le travail de réparation en indiquant un diagnostic intelligent sur l’origine du dysfonctionnement. Enfin, en déterminant par exemple, une information de sous-performance sur une chaîne de production, l’outil intelligent va agir dans le sens d’une optimisation des process.

Les IOT reçoivent des informations qui vont déterminer leur conduite

Les objets connectés sont conçus de telle sorte à pouvoir agir automatiquement selon les circonstances, conformément à des règles et un mode opérationnel fixés en amont. Une information reçue conduit l’IOT à transmettre un ordre d’exécution à un autre outil connecté, sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire.

Les IOT sont également un mélange des deux

C’est l’IOT idéal. C’est celui qui collecte l’information, qui la retransmet et qui prévoit les interventions préventives en amont. Particulièrement utiles dans le cadre d’une maintenance prédictive, ces datas permettent de déceler les signes avant-coureurs d’une panne. Il suffit alors d’intervenir en amont sans que la production n’en soit impactée.

 

Les avantages des IOT sur votre business

 

Avantages de l'IOTL’internet des objets est un apport considérable pour optimiser la performance de votre business sur différents plans. L’IOT business permet d’obtenir :

des process plus efficaces

Les informations opérationnelles sont apportées en temps réel par l’IOT. Plus il y a d’objets connectés, meilleure sera la performance, avec une incidence positive sur les coûts d’exploitation. Les datas en provenance du service logistique, de l’usine de production et de la chaîne d’approvisionnement vont permettre d’optimiser la gestion des stocks, de réduire les délais de commercialisation et d’anticiper les opérations de maintenance, afin d’en diminuer l’impact.

des réductions de coûts

Cette optimisation des process conduit à une meilleure utilisation de vos actifs, à une augmentation de votre productivité et, par ricochets, une baisse de vos frais de maintenance et à une réduction de vos dépenses.

des analyses et de la maintenance prédictives

Les données collectées vont également servir à valider les choix établis dans votre tableau de bord d’entreprise. Elles scannent en temps réel les opérations récurrentes, fournissant ainsi une analyse prédictive qui est utilisée pour les opérations de maintenance, d’une part et l’amélioration des process d’autre part. L’IOT permet également de modéliser en simulant différentes configurations de production, pour déterminer la performance globale de votre entreprise.

de réduction des erreurs humaines

L’IOT permet de diminuer les risques d’erreurs humaines, puisqu’il prend en charge les tâches répétitives. Plus celles-ci sont nombreuses, plus elles donnent l’occasion de mauvaises manipulations ou de saisies erronées. Les faire effectuer par l’intelligence artificielle est l’assurance d’obtenir une parfaite fluidité.

d’améliorer la sécurité de vos installations

Par l’utilisation de codes d’accès uniques associés à un système de caméras intelligentes et des alarmes connectées ou par l’usage d’antivols basés sur l’IA qui permettent l’accès à un bâtiment à l’aide d’un smartphone par exemple, vos installations sont parfaitement sécurisées.

de lutter contre les menaces physiques

L’internet des objets connectés sécurité permet une liaison avec des capteurs et des caméras de surveillance pour enregistrer les allées et venues et sécuriser vos locaux professionnels. La technologie connectée transmet immédiatement les informations détectées à qui de droit pour une intervention efficace sans délai.

 

Opportunité de nouveaux business : créer de nouveaux produits

 

Produits IOTL’IOT offre la possibilité d’augmenter les opportunités commerciales. L’internet de l’objet apporte des solutions à tous les besoins. La machine intelligente connectée est en évolution constante, améliorant les performances de divers secteurs. Parmi ceux-ci, citons notamment :

 

le Smart Building

La surveillance des bâtiments est effectuée à l’aide de caméras de sécurité connectées avec des antivols intelligents. Fixé à des endroits stratégiques dans vos locaux professionnels ce matériel de surveillance envoie les images collectées sur le cloud, sans limitation de volume, mettant ainsi un point final aux serveurs aussi volumineux que coûteux. Outre la sûreté, l’IOT permet de gérer le fonctionnement des équipements de chauffage ou de climatisation, celui des lumières, les portes d’accès,… dans vos bureaux. Le Smart Building ainsi connecté permet de réduire les coûts de l’énergie et d’avoir une sécurité optimisée.

la logistique et l’industrie

logistique et IOTUne mauvaise gestion logistique peut conduire à des pertes de clients. Grâce à des outils de tracking installés sur les machines et les équipements, l’IOT permet de communiquer en temps réel quel est l’état de l’outil de production, de vérifier le niveau de maintenance et d’optimiser le taux d’utilisation.

À titre d’exemple le géant Amazon s’est affranchi de toute intervention humaine dans la gestion de la livraison de ses produits, en mettant en place un système IOT basé sur des codes barres et des applications. Outre une efficacité et une rapidité optimales, capteurs et caméras permettent également une parfaite gestion des stocks, centralisée et à distance et de lancer les opérations de réapprovisionnement automatiquement. Il en va de même en terme de suivi des livraisons, même en cas de passage par le biais de partenaires externes. Tout colis demeure tracké en temps réel par le biais de l’objet connecté qui renvoie son information à un autre objet connecté,…

le médical et le sport :

sport et IOtL’association de la santé et du sport avec l’internet de l’objet tombe sous le sens . A l’exemple des bracelets connectés qui nous accompagnent dans nos trajets quotidiens ou nos séances de sport. Ces objets intelligents collectent différentes données relatives à notre rythme cardiaque, à nos pertes de calories,… pour les envoyer à notre smartphone.

Ce dernier s’en empare pour déterminer un régime alimentaire adapté à l’effort produit, afin de permettre à l’organisme de reconstituer son apport énergétique. L’information peut être même transmise à notre réfrigérateur, dont le contenu est alors analysé pour vérifier la présence des ingrédients nécessaires. Les données des bracelets peuvent également être envoyées à notre médecin traitant en cas d’urgence.

L’IOT peut également servir à gérer le matériel médical, dans un hôpital ou une clinique, au reporting de l’état de santé d’un patient, à la transmission de ses analyses de laboratoire, à la prise de rendez-vous sans devoir subir trop d’attente en salle, au suivi de patients,…

la voiture et les transports

voiture et IOTQui n’a pas été subjugué par les voitures intelligentes qui fonctionnent de manière autonome ? Les capteurs intégrés peuvent en effet détecter les obstacles de la route et déchiffrer les panneaux ou feux de signalisation pour transmettre instantanément les ordres d’exécution au « cerveau » de la voiture.

L’IOT peut également servir d’antivol parfait, empêchant un véhicule de démarrer si le conducteur assis au volant n’est pas le propriétaire. La sécurité des passagers est d’ores et déjà assurée par l’intégration des objets connectés tels que les différents systèmes d’aide à la conduite qui équipent les derniers modèles. L’IOT sert enfin à mieux gérer le matériel en indiquant les pièces à changer, avant que celles-ci ne tombent en panne. C’est aussi l’assurance d’optimiser le cycle de vie des équipements.

le services et l’amélioration des produits

Dans le secteur forestier, des caméras infrarouges connectées permettent de déceler immédiatement le moindre départ de feu, informant alors immédiatement les secours pour sauvegarder notre environnement.

Dans le secteur agricole, les objets connectés mesurent l’humidité des terres ou la pression atmosphérique, pour commander ensuite l’arrosage. L’IOT surveille également le niveau de maturité des fruits et des légumes pour indiquer à l’agriculteur le moment opportun de récolte.

Dans le secteur des livraisons et de la surveillance de la chaîne du froid, l’internet de l’objet permet de suivre le processus logistique, de renseigner sur l’état des stocks des denrées périssables, de passer des commandes automatiquement et d’assurer la sécurité des fourgons et camions de transport.

 

En conclusion, l’internet de l’objet est devenu l’allié naturel de tout business, indispensable à son expansion. L’intégration de l’IOT dans les process de votre entreprise est la garantie de demeurer compétitif et de se distinguer de la concurrence.

 

 

Pour en savoir plus :
Les 5 secteurs les plus connectés dans l’IoT
des objets connectés pour collecter des données

Comment l’IA ou Intelligence Artificielle joue un rôle déterminant dans la transformation digitale ?

Vous souhaitez plus d'informations ?

Des conseils ? Ou nous rejoindre ?