+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

L’intelligence artificielle est une création issue de l’intelligence humaine visant à façonner des machines dont la capacité de réflexion s’approche de celle de l’être humain. Grâce à l’IA la machine est désormais dotée de nombreuses qualifications : la perception, la compréhension, la capacité d’action, … Elle apprend pour mieux instruire l’être humain en retour. Les informations qu’elle va apporter vont permettre, au niveau de l’entreprise, de mettre en place des systèmes décisionnels efficients, d’automatiser les tâches et d’optimiser la qualité et le service rendu.

 

1-L’intelligence artificielle : Systèmes décisionnels

Systèmes décisionnelsUn système décisionnel est un système qui s’appuie sur les activités passées pour en tirer un enseignement qui sera appliqué aux activités futures. Pour être utile, un système décisionnel doit avoir quatre objectifs : la compréhension de son environnement, la focalisation sur les cibles, l’organisation ou la réorganisation et la mise en œuvre de plans d’actions adéquats.

 

La logique de Machine learning

Le data de votre entreprise va vous permettre de mieux analyser l’environnement concurrentiel, grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique. La finalité de ce champ d’étude de l’IA est de donner aux machines informatiques la capacité de comprendre à partir de données. Ce sont ces métadonnées qui vont permettre, après traitement, de résoudre les tâches, notamment en les automatisant. Le machine learning permet ainsi de concevoir, d’analyser, d’optimiser, de développer et d’implémenter des méthodes de fonctionnement de l’entreprise.

 

L’analyse automatique des opportunités et des risques

L’intelligence artificielle est utilisée en amont du coup d’envoi d’un projet. Le machine learning va en effet permettre de déceler les opportunités d’un marché et d’en déterminer les risques et ce, de manière automatique. A titre d’exemple, elle peut cerner les appels d’offres dont l’obtention est la plus probable en étudiant ceux qui ont été gagnés et perdus précédemment. Cela permet à l’entreprise de focaliser ses cibles essentiellement sur les opportunités qui présentent une proximité avec les profils gagnants.

 

L’analyse des profils des clients et des prospects

Mieux connaître les attentes des prospects et des clients afin de pouvoir les anticiper. C’est ce que permet l’IA via des scores prédictifs. Ceux-ci vont permettre de mettre en place des campagnes performantes de communication axées sur le profil et sur le comportement des internautes quels qu’ils soient. Un acte d’achat bien sûr, mais également la désinscription d’une newsletter, l’action de cliquer sur une bannière, etc… donnent des informations prédictives qui vont faire gagner un temps précieux. Au lieu de piloter son entreprise en réaction, l’entrepreneur va ainsi pouvoir adopter une démarche proactive.

 

La prise de décision stratégique de l’entreprise en est facilitée

Pouvoir identifier les profils réceptifs et savoir lesquels cibler, donne à l’entreprise une avancée considérable en matière stratégique. Les décisions adoptées seront de fait plus efficaces sans déperdition. Savoir à qui s’adresser et comment le faire, est synonyme d’économie de temps et d’argent pour un résultat d’autant plus optimisé.

 

2- L’intelligence artificielle :
Automatisation des tâches manuelles et applicatives

Automatiser les process ou les tâchesL’intelligence artificielle appliquée à l’entreprise permet d’automatiser des tâches répétitives qui sont habituellement effectuées manuellement. Les plateformes d’analyse et de CRM intègrent de fait des algorithmes d’apprentissage automatique qui vont aller en quête des informations utiles aux clients. C’est par exemple le concept du chatbot : directement intégré à un site web, cet instrument donne instantanément une réponse adaptée à la demande d’un prospect ou d’un client et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Automatiser les tâches manuelles via la robotique

Sans remplacer totalement le chef de projet qui demeure indispensable dans sa capacité à tenir compte des interactions humaines non modélisables, l’IA est bel et bien présente. Elle va permettre de robotiser toutes les actions administratives, de reporting et de planification.

 

Soulager les tâches compliquées physiquement ou répétitives

Cette automatisation va avoir pour impact positif de supprimer le temps et l’énergie perdus à effectuer des tâches rébarbatives et fatigantes. Elle va de plus se traduire par la certitude d’obtenir un travail dépourvu de toute erreur humaine.

 

Automatiser les process ou les tâches applicatives

Inutile de ressaisir plusieurs fois dans différents services les informations relatives à une même opération. L’entrée peut désormais s’effectuer une seule fois pour être ensuite automatiquement relayée dans l’ensemble du processus afin de servir aux tâches applicatives.

 

Améliorer la productivité globale de l’entreprise

Cette automatisation se traduit par un gain de temps d’environ 30 % permettant de se concentrer davantage sur des tâches qui présentent un valeur ajoutée supérieure, celles qui exigent de mobiliser l’intelligence humaine, seule capable de réagir face à une situation relationnelle imprévue.

 

3- L’intelligence artificielle :
Améliorer ses produits et services et relation client

Améliorer ses produits et servicesL’IA est le bon moyen pour optimiser les chances de rendre une stratégie gagnante. Mais pour être efficace, cette stratégie et les applications qui s’ensuivent doivent demeurer dynamiques. Une adaptation est nécessaire en permanence en fonction des effets immédiats. Cela permet à l’entreprise de déplacer les curseurs en temps et en heure afin de ne pas subir les affres de la concurrence.

 

Aider les clients à obtenir plus de valeurs

La réactivité est l’un des piliers d’une bonne stratégie à destination de la clientèle. Il faut être immédiatement présent pour répondre efficacement aux questions des clients et satisfaire aussi rapidement ceux d’entre eux qui ont exprimé leur mécontentement. Outre la vente du produit ou du service, c’est le plus de la relation client sur lequel il faut capitaliser. FAQ, tchat, documentation, livre blanc, etc … sont autant d’outils permettant à votre entreprise de sortir du lot.

 

Améliorer ou créer de nouveaux produits et services grâce à l’IA

Sortir du lot est d’autant plus aisé si vous analysez les retours clients, si vous étudiez les tendances, si vous commandez des études de marché. Cela va vous permettre de mettre en place le deuxième pilier d’une stratégie client efficace : la proactivité. Forts de ces informations disséquées par l’intelligence artificielle, vous saurez vers quelle direction vous engager et avec quels instruments le faire.

 

Comment augmenter la productivité et le chiffre d’affaire de ma société sans augmenter mes coûts ?

Vous souhaitez plus d'informations ?

Des conseils ? Ou nous rejoindre ?