+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

Alors que de nombreux chefs d’entreprises perçoivent encore la transformation digitale comme un gadget ou une simple ruse marketing, chez Innovsi, nous pensons que l’intégration des innovations technologiques digitales dans l’ensemble des stratégies d’entreprise répond aux nouveaux usages et besoins des clients.

 

Pourquoi cette transformation digitale ?

Améliorer, sécuriser et donner une nouvelle agilité aux entreprises est aujourd’hui un des enjeux fondamentaux de l’économie nouvelle. Peu importe la taille et le domaine d’intervention de l’entreprise.
La réactivité est perçue comme un atout majeur dans une société et dans un environnement économique en pleine mutation. La transformation digitale est la condition première, non seulement au développement des entreprises, mais aussi à leur survie. L’enjeu est donc crucial.

 

Transformation digitale : Technologie et Innovation en effervescence

Cloud et transformation digitale-092019Encore trop souvent diabolisée parce que méconnue ou incomprise, la transformation numérique ouvre pourtant de nouveaux horizons à l’ensemble des entreprises, y compris aux PME qui se sentent exclues par simple complexe d’infériorité. Contre toutes attentes, la digitalisation de l’entreprise ne se substitue pas à l’homme.

Elle vient améliorer la qualité de travail et les compétences de chacun et apporter flexibilité et agilité dans un univers figé. Certains outils tels que le Cloud (évolution des puissances de calcul à la demande) viennent libérer les salariés de tâches rébarbatives ou répétitives tout en sécurisant les process internes de fabrication ou de gestion.
Le déploiement des réseaux de communication sur l’ensemble des territoires ouvre toutes les perspectives d’interaction en temps réel avec des marchés mondialisés…

 

Transformation digitale : L’évolution des comportements

SmartphoneLe monde de l’entreprise se réinvente quotidiennement exactement comme cela peut être le cas dans le domaine privé.

Aujourd’hui, les connectivités réseaux permettent une circulation de l’information quasi instantanée avec la généralisation de la fibre optique, de la 4G, et bientôt de la 5G…Chacun d’entre nous possède un smartphone et la domotique se banalise dans nos logements.

 

 

Transformation digitale : Quels impacts sur l’avenir et pour ma société ?

Marchés en mutation pour répondre aux évolutions des besoins

Aujourd’hui, vouloir faire l’économie de la digitalisation revient assurément à tracer une autoroute à la concurrence.

 

Transformation digitale : Valeur de la connaissance du client

Mieux connaître ses clients et ses prospects pour répondre au mieux à leurs attentes et même devancer leurs besoins. Sans le passage par la digitalisation, la récolte de ces données multiples, variées et pointues ne peut se faire de manière cohérente.

La connaissance client est devenue, depuis quelques années, un des enjeux majeurs des stratégies marketing.

Même si les clients sont devenus plus volatiles avec des parcours d’achats plus fragmentés, chacun est toujours en quête de reconnaissance et d’individualisation. La digitalisation optimisée de la connaissance client, aussi appelée KYC (know your customer) est une expérience indispensable pour la conservation, l’évolution et la transmission des ces données.

.

Les places de marché ne sont plus les mêmes

GAFAMême si un client demeure toujours un acheteur de produit, il n’en demeure pas moins un consommateur de services.

Les marchés, les achats, les réservations et estimations se font du bout du doigt via Google, Facebook, Amazon…

 

Expériences client simple, fluide et rapide

Aujourd’hui, c’est aux entreprises de s’adapter aux besoins et aux attentes des clients en leur proposant des services dématérialisés, fluides, rapides et faciles d’accès. Les digital markets sont suffisamment larges et complets pour que chaque entreprise puisse capter et fidéliser une clientèle fragmentée. En France, selon une récente étude du cabinet Deloitte, 70% des consommateurs achètent et payent en ligne. Il s’agit là d’un marché potentiel de quelques 30 millions de consommateurs sur le seul territoire français.

 

Risque de désintermédiation ou substitution

ConcurrenceSans le recours à une transformation digitale de qualité, les entreprises risquent de voir leur marché envahi par des plateformes intermédiaires qui se substituent à elles pour commercialiser leurs produits. Le modèle historique de commercialisation a vécu. Les entreprises les plus performantes ont supprimé les intermédiaires afin de vendre leurs produits directement au client final.

Grâce à la transformation numérique, même les PME peuvent afficher une baisse des prix pour le client final sans forcément rogner sur leurs marges. En supprimant les intermédiaires, certains parviennent même à baisser les prix tout en augmentant leurs marges.

 

Compétitivité face aux nouveaux acteurs

Dans une économie mondialisée, la transformation digitale permet à tous les acteurs économiques de se placer sur des créneaux équivalents. Ils parlent le même discours avec des outils technologiques très pointus. Ces outils, qui permettent de maintenir et d’accroître sa compétitivité, se résument en un mot : la digitalisation.

 

Disparition de certains acteurs qui n’ont pas anticipé

Comme nous venons de le voir, les stratégies d’entreprises ont considérablement évoluées et dans un marché mondialisé, y compris à l’échelle locale, seule les entreprises qui auront pris le virage de la digitalisation continueront de croître, pour répondre aux besoins et aux attentes de clients très sollicités de part et d’autre.

 

Transformation digitale : Comment ?

businessAujourd’hui, toutes les entreprises doivent revoir leur mode de fonctionnement pour s’adapter à un monde en mouvement et s’inscrire dans une stratégie intégrant le digital qui permet, contre toutes attentes, de remettre l’humain au cœur du système.

On ne vend ni ne consomme plus comme il y a vingt ans. Si par le passé le bouche à oreille était un vecteur de communication essentiel, aujourd’hui les notoriétés se font et se défont via les mastodontes de la communication tels que Google par exemple, mais aussi via les réseaux sociaux. Soigner sa notoriété est devenu essentiel et est impossible à réaliser sans transformation numérique.
Le digital market met à la disposition de tous des outils hyper performants qui permettent de faire évoluer les canaux d’acquisition et maîtriser les cycles de ventes.
Une digitalisation qui se place à la source des business models actuels. RH, commercialisation, fabrication, gestion d’entreprise, communication, robotisation, fabrication, formation, aucun poste ne peut plus faire l’économie de la transformation digitale.

 

Pour en savoir plus :
La transformation Digitale
Digital Workplace
Frenchweb