+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

Les soubresauts que connaît le monde depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 ont poussé les dernières entreprises récalcitrantes à prendre le virage du digital. La crise historique a complètement chamboulé la nature de la prospection commerciale, ainsi que les relations BtoB et BtoC.
Même si l’impact négatif se fait fortement ressentir au niveau macroéconomique, force est de constater que dans certains secteurs déjà accoutumés au travail à distance, l’impact de la récession sur leur activité est amoindri. Raison de plus pour pousser toutes les entreprises tous secteurs confondus, à saisir les nouvelles opportunités offertes par les nouveaux outils digitaux. Malgré les temps chahutés, il est possible de développer de nouveaux marchés et de s’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales, pour la vente de produits comme de services.

 

De nouveaux services.

messagerie

On le constate quotidiennement y compris dans le cadre de nos activités personnelles, que l’évolution des technologies a révolutionné nos habitudes de vie, ainsi que nos habitudes de consommation. C’est ce chemin qui doit être engagé par l’entrepreneur afin de lui permettre de rester en contact permanent avec ses clients et ses prospects. Il lui faut en effet parler le même langage qui est désormais le langage du digital, pour pouvoir faire passer son message commercial.

Les nouveaux canaux de contact. 

Ce langage passe par le biais des nouveaux canaux de contact. D’abord créés pour favoriser des interactions PtoP (entre particuliers), les réseaux sociaux et les messageries instantanées sont désormais utilisés par les consommateurs dans un contexte professionnel.

Accompagnant ce mouvement naturel, Whatsapp a par exemple lancé une version pro pour offrir à ses abonnés la possibilité de joindre facilement le service client des entreprises. Ces nouveaux canaux de transmission sont multiples. Outre le téléphone, l’email, la hotline et le site web, on dénombre les applications de messaging, les réseaux sociaux, les web-chats et les in-app chats.

L’automatisation et la personnalisation des tâches.

L’automatisation est la systématisation des opérations effectuées par l’homme. Elle a pour finalité de libérer ce dernier des tâches simples à exécuter et répétitives. Elle offre le triple avantage d’éliminer les risques d’erreur humaine, d’accroître la productivité de l’entreprise, tout en permettant au personnel de libérer de l’espace temps pour des activités à forte valeur ajoutée. L’automatisation des tâches est de plus, une opportunité motivante pour les employés, puisqu’elle leur permet d’élever leur niveau de compétences.

Une plateforme stratégique de services modulable et évolutive.

La mise en place d’une plateforme de services en ligne est une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de conquête de nouveaux clients.

Cette plateforme, dont la navigation doit être simplifiée, doit regrouper l’ensemble des services proposés par l’entreprise. Elle doit pouvoir être modulée en fonction des besoins et évoluer selon les opportunités.

 

De nouveaux supports de vente.

L’évolution continue des outils digitaux permet désormais de s’appuyer sur de nouveaux supports de vente, qui permettent à un entrepreneur d’effectuer une opération commerciale ou de signer un contrat d’affaire de bout en bout sans contact physique.

La plateforme de vente en ligne.

Également appelée plateforme e-commerce, cet outil est une solution tout en un. Citons pêle-mêle quelques unes de ses fonctionnalités qui s’ajoutent à l’optimisation SEO. La plateforme de vente en ligne permet de gérer les expéditions, les cartes cadeaux, les réductions de prix, les devises étrangères, les langues étrangères, les produits suggérés, les paniers d’achat non suivis par une commande,…

Elle s’intègre parfaitement avec les plateformes marketing et est compatible avec les différents systèmes de paiement sécurisés.

Les contrats et signatures électroniques.

L’écrit électronique a désormais valeur probante. La porte est ainsi ouverte à la conclusion de contrats électroniques, c’est à dire conclus à distance par le biais d’internet. Pour être considéré comme valable, le contrat doit être soumis à confirmation de la commande et à l’envoi d’un accusé de réception et bien entendu être signé numériquement.

Tchat, vidéo et audio conférences.

La présentation visuelle du fonctionnement des produits est quelquefois plus parlante pour le consommateur. La conquête de nouveaux marchés passe donc également par les outils de communication directs mais à distance, que sont les conférences ou le tchat. Ils permettent au client ou au prospect d’obtenir une réponse instantanée à ses interrogations d’une part, et à l’entreprise de mieux appréhender les attentes de sa cible, d’autre part.

 

Toucher de nouveaux publics.

Public digital

Les outils numériques constituent de formidables leviers permettant aux entreprises de mettre en place une stratégie de conquête de nouveaux clients, puisque ceux-ci peuvent être démarchés de multiples manières, directement ou indirectement.

De nouveaux publics habitués à de nouveaux usages.

Les nouveaux usages permettent des ouvertures sans limite, pouvant s’étendre à tous les continents. La vitrine n’est plus locale, mais universelle. Les produits et les services de l’entreprise sont exposés à qui veut s’y intéresser, même aux prospects qui ne font pas directement la démarche de prise de contact.

Des traitements et une assistance plus rapides.

Grâce à ces outils digitaux, les traitements d’achat et de vente sont effectués beaucoup plus rapidement, du fait de l’automatisation des tâches. Tout le processus suit son cours de manière régulée jusqu’à la livraison et l’enquête de satisfaction après réception de la commande par la clientèle.

De même le service d’assistance demeure joignable en permanence, à même de répondre aux sollicitations des clients et des prospects.

S’aligner ou se sécuriser face à la concurrence.

Utiliser le commerce électronique est un atout dont l’usage est impératif pour toute entreprise qui souhaite demeurer compétitive. Les nouveaux outils digitaux sont une révolution pour certains, tandis qu’ils ne constituent qu’une simple évolution pour d’autres.

C’est dans ce second wagon qu’il faut se trouver, en calquant ce business model pour réussir à optimiser le travail et développer de nouveaux marchés.

 

INNOVSI vous aide à la réflexion stratégique et la mise en place de nouveaux outils permettant à votre entreprise de s’ouvrir à de nouveaux marchés. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller sur les opportunités et options adaptés à votre cas de figure.