+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

S’il est important d’avoir un business model pour son entreprise, il vaut mieux garder à l’esprit que l’entrepreneuriat est un monde où tout change constamment. D’ailleurs, la crise actuelle liée au Covid-19 et les profonds changements de ces dernières années exigent une réflexion constante des entreprises sur leur modèle économique. Ils doivent pouvoir s’adapter aux besoins des clients, aux aléas du marché et à la concurrence pour tirer leur épingle du jeu.

Mais, la grande difficulté est de savoir quand, comment et pourquoi faire un changement de business model et surtout comment le faire.  C’est ce que nous abordons dans cet article.

 

Quand modifier son modèle économique ?

Quand modifier son modèle économique, visuel

À l’ère du digital, tout va très vite et il faut pouvoir suivre pour assurer la pérennité de son activité. Pour ce faire, il est important de régulièrement réaliser un audit qui vous permettra de savoir ce qui fonctionne ou non en interne et ce qu’il pourrait être améliorer.
En outre, le chef d’entreprise et ses équipes doivent constamment surveiller l’actualité du marché pour connaitre les grandes tendances et en anticiper les nouvelles exigences. En suivant correctement les reportings ou les chiffres de votre société, vous saurez s’il est temps de penser à la transformation de votre modèle économique ou de le conserver.

Quoi qu’on en dise, le Chiffre d’affaire constituent un indicateur clé pour jauger la croissance d’une entreprise. En effet, toute entreprise a besoin de générer de la trésorerie afin de faire prospérer son activité. Si votre société a eu du mal à faire des bénéfices au cours des derniers 12 mois, cela signifie certainement qu’un changement de business model s’impose, ou au moins, que vous devez adapter votre modèle actuel.

En essayant un nouveau modèle commercial, vous mettez les chances de votre côté de rentabiliser vos actions. Aujourd’hui, les entrepreneurs qui réussissent sont des gens qui ont compris qu’on ne peut pas se contenter d’une seule stratégie entrepreneuriale. Ils n’hésitent donc pas à tester de nouvelles stratégies et utilisent les leçons apprises de leurs erreurs pour s’améliorer.

 

Comment changer son business model?

Les techniques pour changer son modèle économique

Lorsqu’il s’agit de modifier son modèle économique, il est important de prendre quelques précautions. Selon les cas, une simple adaptation du business modèle peut suffire pour relancer son entreprise. Il ne faudrait pas perdre ses clients actuels dans le seul but de vouloir changer à tous prix. Mais, en fonction des besoins, la transformation d’un modèle économique peut nécessiter un élargissement de l’offre ou une restriction du champ d’activité. Dans tous les cas, il faudra tenir compte d’un ensemble de facteurs pour réussir son changement de business model.

Évaluez les différentes options possibles

Pour changer de modèle économique, il existe toujours plusieurs options. Il vous revient d’étudier toutes les possibilités pour retenir ce qui correspond le plus à vos besoins.

Vous pouvez procéder à un changement par incrémentation. Cela signifie, modifier ou adapter votre business actuel aux besoins du marché. Si cette solution est la plus accessible, elle peut poser certains problèmes : Dans certains cas, si elle n’est pas bien gérée, elle peut être déstabilisatrice en désarticulant la stratégie déjà installée.  

Selon la nature et l’ampleur de vos difficultés, vous pouvez décider de faire un changement radical de votre business model. Si cette option est parfois efficace, elle constitue un saut dans le vide et un véritable challenge, aussi doit-elle être appliquée avec parcimonie.

Si vous voulez, vous pouvez faire coexister différents modèles économiques au sein de votre entreprise. Dans la plupart des cas, cette option permet une culture et une cohérence adaptées aux nouvelles stratégies de créations de valeur. En outre, elle favorise la compétitivité de l’entreprise. Cependant, veillez à ne pas trop vous éparpillez. Il est aussi important de conserver une ligne de conduite princiaple.

 

Pourquoi changer son business model ?

Le moment pour changement de modèle

Les raisons qui peuvent motiver la transformation d’un modèle économique sont diverses et nombreuses. En général, la première raison est d’ordre économique. Si vous n’arrivez plus à atteindre vos résultats, pensez à faire un changement de business model. Chez beaucoup de personnes, cette remise en question est souvent vue comme un signe d’échec. Pourtant, elle est parfois indispensable pour relancer son activité. Selon votre domaine d’activité, vous serez obligé à certains moments de vous adapter aux nouvelles stratégies face à un concurrent afin de conserver vos clients.

Vous avez du mal à atteindre les consommateurs avec votre business model

À l’ère du digital, les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué et vous devez suivre cette évolution pour faire face à la concurrence. Si vous avez l’impression de ne plus pouvoir atteindre votre cible depuis un bon moment, pensez à revoir votre stratégie. Selon le cas, il peut être nécessaire de passer à un business model numérique.  

Vos objectifs et vos intentions sont flous

Dans l’univers de l’entrepreneuriat, il est important d’avoir des objectifs clairs et une stratégie réfléchie pour tirer son épingle du jeu. Si vous remarquez que vos intentions ne sont pas aussi spécifiées que celles de vos concurrents, commencez par éliminer ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous pourrez procéder à une modification de votre business model pour mieux atteindre le public avec votre offre.

INNOVSI peut vous accompagner lors de ces différentes étapes. De l’audit, la réflexion à la mise en place de nouvelles solutions.