+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

S’appuyant sur les technologies de l’information, le travail à distance ou télétravail est de plus en plus répandu. Cette activité, encadrée par la loi française, donne la possibilité au salarié qui le souhaite, d’exercer sa profession en dehors des locaux de son entreprise. Cette nouvelle organisation du travail offre de nombreux avantages à l’entreprise, comme à son personnel.

 

Cadre juridique du télétravail

 

loi sur le télétravailL’Ordonnance du 22 septembre 2017 détermine le cadre juridique du télétravail. La mise en application pratique est décidée soit par un accord collectif, soit par une charte élaborée par l’entreprise, soit, à défaut, par un accord entre celle-ci et un salarié en particulier.

L’accord d’entreprise ou la charte doivent préciser les postes concernés par le télétravail, ainsi que les conditions et modalités d’application. En cas de refus d’accepter le télétravail par l’employeur, celui-ci doit motiver sa décision. Quant à l’employé, il a le droit de refuser sans que cela ne porte à conséquence. Le salarié télétravailleur bénéficie des mêmes droits généraux que le salarié dont le poste de travail est localisé dans l’entreprise.

 

Avantages du télétravail pour l’entreprise

 

avantages télétravailLe télétravail est un atout pour l’entreprise, car il présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de la productivité. En réduisant le stress et le temps perdus liés aux contraintes quotidiennes de transport et en évitant d’être dérangé par des collègues de travail.
  • Diminution de l’absentéisme et des retards. Les embouteillages, les grèves ou les aléas de transport n’ont plus d’impact négatif sur l’entreprise.
  • Continuité des services. En cas de déplacement du salarié ou d’un transfert de locaux, la continuité de l’activité n’est pas interrompue.
  • Amélioration de la qualité de vie du personnel. Les salariés en situation de handicap peuvent plus aisément effectuer leur travail à partir de leur domicile. Quant à ceux qui ont des contraintes familiales, travailler de chez eux est la solution parfaite pour les gérer.
  • Réduction de l’empreinte carbone. Moins de transport permet de réduire les émissions de CO2, donc d’avoir un impact positif sur l’environnement.
  • Réduction des frais généraux. Le télétravail permet d’économiser les dépenses liées à l’aménagement de locaux et au coût de transport.

 

Avantages du télétravail pour l’employé

 

avantages télétravailLe télétravail est également bénéfique pour l’employé :

  • Gestion optimale du temps. Plus besoin de prendre les transports. Organisation des horaires de travail selon ses propres contraintes d’emploi du temps personnel. Davantage d’autonomie et de responsabilité.
  • Équilibre vie privée et vie professionnelle. Harmonie familiale sauvegardée, ce qui ôte une cause éventuelle de stress pouvant rejaillir négativement sur la productivité.
  • Amélioration de la concentration. Travailler chez soi permet de mieux se concentrer qu’au sein d’un open space bruyant.

 

Conditions de réussite du télétravail

 

comfort de travailAfin que le télétravail soit réellement plus efficace qu’un travail in situ, le télétravailleur doit savoir parfaitement s’organiser et se tenir rigoureusement à son emploi du temps. Il doit être capable de ne pas céder à la tentation de la distraction et il doit établir une nette séparation entre le temps consacré à son travail et celui dédié à sa vie privée, y compris et surtout quand il travaille depuis son domicile.

 

Les technologies à mettre en place

 

Technologie de TélétravailUn télétravail efficace ne peut pas être conduit sans les outils adaptés. L’équipement indispensable se compose d’un smartphone bien sûr et d’un device mobile qui peut être un ordinateur portable ou une tablette.

Ces appareils doivent être dotés des logiciels qui permettent d’accéder à distance aux informations du réseau de l’entreprise, via le cloud. Selon les besoins, ces applications doivent être collaboratives afin de maintenir la communication horizontale et à destination des clients. Il faut pouvoir échanger par le biais d’outils de visio conférence et partager les agendas communs à toute l’équipe. Enfin la connexion internet doit être sécurisée, tout comme les différents accès aux informations de l’entreprise, sans oublier d’installer un firewall efficient sur son appareil.

 

Un sondage révélateur

sondage sur le télétravailUne étude publiée au mois de février 2019, par Malakoff-Médéric auprès de salariés et de dirigeants d’entreprises, indique que près d’un tiers des employés ont recours au télétravail en France ponctuellement ou régulièrement. Les managers interrogés estiment dans la même proportion, les postes qui permettent de recourir au travail à distance.

Les télétravailleurs en sont majoritairement satisfaits, leur motivation principale est le temps gagné en transport domicile / lieu de travail, aller et retour. Côté dirigeants, la motivation essentielle est de favoriser l’équilibre entre la vie familiale et les activités professionnelles de leurs employés, tout en cherchant à les motiver et les fidéliser. Le télétravail se révèle ainsi un concept gagnant-gagnant.

 

 

Pour en savoir plus :
Le site de l’administration Française sur le télétravail
Le site Télétravailler.fr

Comment augmenter la productivité et le chiffre d’affaire de ma société sans augmenter mes coûts ?

Vous souhaitez plus d'informations ?

Des conseils ? Ou nous rejoindre ?