+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

Dans les entreprises, la transformation digitale a donné aux professionnels des Ressources Humaines des outils pour réduire les tâches administratives. Ce gain de temps a ainsi permis aux services RH de retrouver  une place de choix au sein de leurs sociétés.

Grâce aux nouvelles technologies, notamment le « cloud computing », elles peuvent rendre  leurs entreprises plus agiles, plus promptes à anticiper et répondre  aux évolutions des consommateurs, du marché, de l’environnement concurrentiel, réglementaire ou encore technologique. INNOVSI recense 3 bénéfices de la transformation digitale pour les Ressources Humaines.

 

1- Conserver les données en ligne avec Cloud computing
 

Cloud computingAfin de se conformer à la législation, les services RH avaient besoin d’une grande quantité de documents et d’informations qu’il fallait organiser et stocker. Aujourd’hui, la transformation digitale permet de conserver ces données en toute sécurité grâce à des technologies comme le « cloud computing ».

Les informations sont accessibles pas tous en quelques clics et n’occupent plus d’espace de stockage physique ou numérique. Les formulaires n’ont plus besoin d’être stockés  et les formulaires gouvernementaux sont consultables en ligne et imprimables au besoin.

 

2- Performer avec le Big Data

 

Technologie digitaleLe Big Data, –  masse des données numériques, toutes sources confondues, générées par l’usage de ces technologies – se trouve au cœur de la transformation digitale. L’analyse et le  croisement de ces données  permet au RH de gagner en efficacité opérationnelle  et d’identifier de nouveaux leviers de création de valeur et de performance pour l’entreprise.

Grâce à ces nouvelles données, la fonction RH étend son champ d’intervention à des missions à plus forte valeur ajoutées  et devient un acteur incontournable des processus décisionnels : « Avec le Big Data, la mesure de l’impact des politiques RH prend un nouveau tournant. Il est maintenant possible d’évaluer précisément le retour sur investissement des actions RH et d’ouvrir le champ des possibles à l’entreprise. Si vous analysez bien, vous êtes capable d’anticiper et de prévoir, et d’emmener l’entreprise vers des champs qu’elle ne voit pas forcément », analyse pour Sciences Po François Eyssette, conseiller de dirigeants et ancien Directeur des Ressources Humaines de Bic.

 

3- Gagner du temps pour se concentrer sur le salarié avec la dématérialisation des documents

 

Les RH et la transformation digitaleLa transformation digitale conduit automatiquement à une diminution du travail administratif. La dématérialisation des documents et des données permet au collaborateur RH de gagner du temps et de se concentrer sur sa principale mission : le salarié. En se transformant, en agissant, les services RH peuvent se focaliser davantage  sur l’intérêt des salariés et sur leur bien être au travail.

Côté collaborateurs, ils accèdent directement à leur dossier personnel, ainsi que les processus de la gestion RH (demande de congés, absence de l’équipe…).  Un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde, puisque les employés ont accès  à toutes les informations dont ils ont besoin.

Fort de notre expertise et de nos expériences dans l’informatique, la télécommunication, la sécurité ou les logiciels, INNOVSI, prestataire informatique, accompagne les services RH dans leur transformation digitale afin  d’améliorer le fonctionnement interne de l’entreprise mais aussi de générer plus de business.

Notre offre Microsoft Office 365 Business

Vous souhaitez plus d'informations ?

Des conseils ? Ou nous rejoindre ?