+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

Alors que les systèmes informatiques sont de plus en plus interconnectés ce qui les rendent plus vulnérables aux cyberattaques, en parallèle, la transformation digitale des entreprises amorcée ces dernières années  amplifie l’automatisation des process et le recours à l’outil informatique pour piloter l’ensemble des taches internes. Face à cette conjoncture, le recours à la maintenance informatique pour se prémunir de tous dysfonctionnements est indispensable. Trois raisons pour les PME/PMI d’adopter ce type de dispositif.

L’Association française de normalisation est l’organisation française (AFNOR) définit la maintenance informatique comme l’«ensemble des actions permettant de maintenir et de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé.» Cette solution concerne les équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes,…) ainsi que des logiciels/applications bureautiques ou métier. INNOVSI identifie pour les PME/PMI trois raisons d’opter pour la maintenance informatique.

1-Maintenance informatique : Éviter les dysfonctionnements coûteux

S’il est possible de procéder à un dépannage en cas de problème, cette solution ne garantit pas forcément la remise en état du système informatique dans un délais optimal pour les entreprises. Par ailleurs, une maintenance informatique  curative mal réalisée peut engendrer des défaillances similaires voire plus graves, à plus ou moins long terme. Pour éviter ce type de désagrément qui peut s’avérer long et très coûteux pour les PME/PMI, il est préférable de recourir à une maintenance informatique régulière. Contrôles, révisions, mises à jour voire dépannages et réparations en cas de dysfonctionnements, cette maintenance informatique peut-être assurée par un informaticien en interne ou par un sous-traitant informatique. On parle alors d’infogérance.

2-Maintenance informatique : Se concentrer sur l’essentiel

Si la personne compétente en interne ne dispose pas de temps nécessaire pour gérer au mieux la maintenance de son entreprise, il est  parfois préférable de recourir à un service informatique externalisé pour réaliser la maintenance afin de se concentrer sur d’autres aspects plus stratégiques du système d’information. Cela permet aux entreprises de ne pas mobiliser leurs techniciens ou d’en recruter pour procéder à la maintenance informatique de leurs équipements. En effet, externaliser cette fonction peut s’avérer moins coûteux que de former régulièrement une ou plusieurs personnes en interne.

3-Maintenance informatique : S’entourer de professionnels

La mise en place d’un contrat de maintenance informatique permet de garantir le fonctionnement, la gestion, l’évolution et le suivi des équipements des entreprises par un sous-traitant informatique  disponible et expérimenté. Aujourd’hui, les prestataires externes ont fait leurs preuves. Ils disposent d’experts performants formés aux rouages de la maintenance informatique. C’est le cas de la société INNOVSI qui  garantit aux PME/PMI  une inspection et maintenance régulière pour un fonctionnement optimal de leur système informatique.

INNOVSI, votre service informatique externalisé

 

Découvrir notre société

Vous souhaitez plus d'informations ?

Des conseils ? Ou nous rejoindre ?

Contactez-nous