+33 1 76 42 01 03 contact@innovsi.com

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le mode Cloud

Le monde informatique et la technologique se révolutionnent et évoluent régulièrement. Depuis plusieurs années, le Cloud s’est imposé dans le paysage. Il offre désormais bien des avantages pour les entreprises. Nous le préconisons régulièrement car il correspond souvent aux besoins de nos clients, aux nécessités du business actuel. Le Cloud est l’hébergement ou l’accès à vos applications sur des serveurs externalisés gérés par des sociétés tierces (éditeurs de logiciels, infrastructure…)

Le Cloud pour entreprise : une palette de fonctionnalités

Les services Cloud proposent désormais une palette de fonctionnalités, logiciels ou services. On loue alors l’accès à ces applications qui peuvent être entièrement personnalisées selon les besoins de l’entreprise. Il est alors facile de rester à jour car l’éditeur le fait automatiquement. On peut faire évoluer ses packs ou réduire les fonctionnalités et donc le prix selon ses besoins. On trouve des logiciels en mode Cloud pour tous les usages : Suite bureautique (Office 365, Google App…), CRM (Mirosoft CRM, Salesforce…), outils de collaboration (visioconférence, téléphonie…), comptabilité… Ou bien louer des serveurs pour ses extranets, fichiers internes, bases de données…

Le Cloud : une sécurité pour votre entreprise

Le premier atout du Cloud est de proposer une sécurité « physique » de vos données. Bien des entreprises hébergent dans leurs propres locaux ses serveurs. Ceux-ci se retrouvent alors exposés à des risques physiques : dégâts des eaux, incendies, vols, coupures électriques, surchauffe. Peut s’ensuivre des situations critiques voire des problèmes d’assurance. De plus, héberger ses serveurs dans ses locaux signifie du personnel dédié en interne avec un budget alloué. Un poids pour certaines sociétés.
En parallèle, héberger vos serveurs en mode Cloud vous assure un niveau de sécurité optimal : sécurité physique, alimentation redondée, protection incendie, une réplication de vos données à de multiples endroits et une sauvegarde régulière de vos données.
L’accès à des réseaux de serveurs qui vous abritent des risques physiques et un personnel dédié et spécialisé.

Mobilité et collaboration

Le fonctionnement en mode Cloud répond aussi au besoin croissant de mobilité au sein des entreprises. Vos données sont accessibles partout, tant que vous possédez une connexion internet. Vous êtes libre de communiquer avec clients ou collaborateurs à tous moments et de tous lieux. Les commerciaux nomades, le télétravail, les entreprises multi-sièges seront alors pour vous des atouts plutôt que des barrières.

Découvrez comment faire des économies, notamment grâce au Cloud

Découvrir notre expertise

INNOVSI, votre service informatique externalisé

Découvrir notre société

Vous souhaitez plus d'informations ?

Des conseils ? Ou nous rejoindre ?

Contactez-nous